Appelé « bain turc » par les Occidentaux, le hammam (soit « eau chaude » en arabe) est un bain de vapeur humide puisant ses origines dans les thermes romains. Dans sa forme actuelle, le hammam s'est développé dans l'Empire ottoman, des pays du Maghreb jusqu'au Moyen-Orient. Le hammam fut en effet adapté aux préceptes de la religion musulmane qui préconise une hygiène méticuleuse et des ablutions régulières notamment avant les prières rituelles.
Au Moyen-Orient, le hammam est un phénomène social et toutes les catégories de la société fréquentent ce lieu public. Il se compose souvent de trois ou quatre chambres, la première à température ambiante, la deuxième un peu plus chaude, et ainsi de suite. Dans le hammam les pores se dilatent sous l'effet de la chaleur, ce qui permet un nettoyage en profondeur.
En Europe et en Suisse, le hammam est introduit plus récemment, il ne se compose généralement que d'une seule salle, et la température varie entre 40° et 50°. Le hammam traditionnel romain comportait également - le frigidarium (pièce tempérée à 20°) – une salle de repos et de relaxation, divers thés à consommer - le tepidarium (pièce tiède à 32°) – une salle de soins et de massage - le caldarium (petite pièce chaude à 42/48°).
Effets