Chauffage
Chaudière
Pompe à chaleur
Thermo-réseau
Bois – pellet
Chauffage Géothermique
Chauffage au gaz
Chauffage au sol
Chaudière
Chaudière
Trouvez le meilleur moyen de chauffer votre habitat
La chaudière est un générateur de chaleur produisant généralement de l’eau chaude pour le chauffage.
Une chaudière comporte un corps de chauffe qui est équipé d’un circuit d’eau permettant de récupérer la chaleur produite par un brûleur de charbon, gaz, fioul, bois, etc.
Pompe à chaleuR
Pompe à chaleuR
Choisissez parmi 4 systèmes
AIR/AIR (AEROTHERMIE)
Cette pompe à chaleur permet de capter la chaleur de l’air extérieur afin de la transférer via un système réfrigérant qui se trouve dans l’air du bocal à chauffer.
AIR/EAU (AEROTHERMIE)
La chaleur captée dans l’air extérieur est transférée via un circuit d’eau chaude. Elle permet d’alimenter facilement un circuit bitube de radiateurs, planchers chauffants, ventilo-convecteurs…
EAU/EAU ET SOL/EAU (GEOTHERMIE)
la chaleur est soutirée d’un milieu naturel (sol ou eau de la nappe phréatique) puis est transférée via une pompe à chaleur dans un circuit d’eau de chauffage.
Thermo-Réseau
Thermo-Réseau
Se connecter à un réseau
Un réseau de chaleur ou thermo-réseau est une installation, distribuant à plusieurs clients, de la chaleur produite par une ou plusieurs chaufferie(s). Ceci est distribué via un ensemble de canalisations de transports de chaleurs.
Cette chaleur est principalement utilisée pour le chauffage des bâtiments et pour l’eau chaude sanitaire. Certaines réseaux peuvent également fournir de la chaleur à usage industriel.
Prenez un rendez-vous avec l’équipe d’ECOEUR et bénéficiez de conseils de professionnels.
NOUS CONTACTERBois - Pellet
Bois - Pellet
Installation de chauffage à Bois et Pellets
BOIS
Ce type de chauffage utilise l’énergie provenant du bois pour chauffer. Des chaudières de grosses puissances génèrent de la chaleur grâce à l’alimentation automatique de granulés par exemple.
Il peut aussi utiliser du bois, des pellets, des copeaux, etc.
PELLET
Cette chaudière utilise la combustion de pellets ou de granulés de bois pour chauffer. Elle représente aujourd’hui un tournant incontournable de la transition énergétique du chauffage.
chauffage géothermique
chauffage géothermique
La géothermie est une énergie provenant du sol
Le chauffage géothermique utilise l’énergie du sol, étant une énergie renouvelable, afin de chauffer un habitat. Ce système utilise le principe de la pompe à chaleur pour puiser des calories dans le sol ou dans l’air avant de les transférer dans l’habitat à chauffer.
Quand l’énergie est puisée dans l’air, on parle de alors d’aérotherme. Quand elle est puisée dans l’eau du sol, on parle d’aquathermie. Et enfin, quand elle est puisée dans le sol lui-même par des réseaux horizontaux ou verticaux, on parle de géothermie.
chauffage au gaz
chauffage au gaz
Le gaz, un haut rendement
Ce mode de chauffage utilise le gaz naturel. La plupart du temps il l’utilise en réseau urbain, ou gaz stocké dit GPL (gaz de pétrole liquéfié) que sont le propane et le butane.
À noter que le propane peut être lui-même distribué en réseau dans des ensembles immobiliers.
chauffage de sol
chauffage de sol
Le chauffage de sol, le confort absolu
Le plancher chauffant utilise la surface du sol pour chauffer. Le principe consiste à chauffer un peu sur toute une grande surface au lieu de chauffer très fort plusieurs petites surfaces (radiateurs). Ceci tout en brûlant le même nombre de calories.
Il existe deux types de plancher chauffant : celui à circulation d’eau et celui chauffant électriquement (PRE). Concernant le plancher chauffant à circulation d’eau, il est aussi possible de l’utiliser afin de refroidir le sol si la pompe à chaleur est réversible.